dimanche 18 novembre 2012

De famille décomposée...

A l'heure du mariage gay (que soutiens sans aucun doute) et des polémiques sur les structures familiales différentes qui pourraient, selon certains conservateurs, perturber, voire traumatise, nos enfants...je me suis arrêtée et j'ai regardé autour de moi, plus précisément ce que j'avais de plus proche: la mienne de famille. Et je me suis demandé: comment expliquer à ma filleule de 2 ans et demi sa structure familiale...
Dressons un petit portrait rapide en partant de cette petite fille: ses parents sont séparés, ainsi que ses grands parents maternels et paternels & la moitié de ses grands oncles et grandes tantes (nous sommes une famille nombreuse...famille heureuse (??))... Ces derniers ont quasiment tous refait leur vie, ont eu, pour certains, des enfants avec leur nouvelle compagne ou nouveau compagnon, ou alors ont apportés de nouveaux cousins et cousines que leur moitié avait eu lors d'une autre union...(tout le monde suit?)
Bref, comment expliquer ce qu'est la famille (au sens "classique", ce qui est aussi discutable...) a cette petite fille?
Le réponse est plus que simple: il n'y a pas d'explication à donner ou de nœuds à se faire au cerveau! Elle va grandir dans cette structure familiale que certains qualifieront de "décomposée", elle posera des questions bien sur et des réponses lui seront apportées, mais elle n'en sera pas pour autant perturbée! Elle saura, grâce a sa famille composée de tout un tas d'individus que les mamans et les papas ne sont pas toujours amoureux toute la vie, mais que parfois oui!, que les filles peuvent être amoureuses de garçons mais aussi de filles, que des amoureux pour la vie peuvent choisir de ne pas avoir d'enfants, qu'une maman ou un papa peut élever son enfant tout seul, qu'on peut choisir d'appeler quelqu'un "tatie" même si elle n'est ni mariée à un tonton et ni reliée à soi par le sang,...Finalement que l'on peut se composer une famille, loin d'être parfaite, qui nous fait grandir, tout ça au grès de la vie.
Je n'apporte rien de plus au débat, juste peut être un constat: il y a bien des épreuves qui jalonnent nos vie, sans exception, alors...deux personnes qui s'aiment est ce vraiment ça le problème?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire